Le père noël

Publié le par Silvia

Il est gros tout rouge et sympathique tous les adultes en rêvent et inventent plus ou moins de stratagèmes pour jouer de la crédulité de nos petits bout de chou.  

 

Il fait pourtant peur aux enfants qui ne veulent pas être sur la photo près du lui au supermarché du coin. Mais qu’est-ce qui fait vraiment rêver les enfants ? Est-ce vraiment ce vieux rondouillard à la barbe blanche ou est-ce plutôt l’idée que grâce à lui ils vont pouvoir avoir tout ce qu’ils souhaitent ? Et encore est-il possible de donner à nos enfant tous ce qu’ils souhaitent pour noël c'est à dire en général 2 ou 3 allée du même supermarché où se trouve le fameux bonhomme au capuchon pointu ?

 

 

 

Je suis très sceptique n’est-il pas possible qu’un enfant se réjouisse tout simplement de savoir qu’à noël il aura des surprises, peut être beaucoup de ses souhaits seront exaucés par ses proches et que lui aussi peut être pourra exaucer des vœux et que cela sera magique sans ce gros bonhomme et sans mensonge ? Sans se jouer de sa crédulité ?

 

 

 

Perso, j’ai longtemps trouvé que le père noël était fantastique, c vrai que c'est une belle histoire. J’ai participé au système, allumé des bougies, mangé les gâteaux, vidé le verre de lait beurk lol ! Tout ça pour faire croire à mes petits cousins à cette histoire et au final, un jour ils se sont rendus compte qu’on leur mentait. Hum...bof!

 

 

 

Et puis un jour  j’ai lu une discussion à ce sujet sur la liste de parents dont je fais partie. Les échanges ont été longs et super animés et parfois même limites agressifs et chacun tenait fort fort à ses convictions.

 

 

 

Il y avait les « pour » le père noël et qui à la limite trouvaient ça inconcevables qu'on prive ses enfants de la "magie" de noël et les farouchement « contre » qui ne supportaient pas cette mascarade autour de noël et de prendre leur enfants pour des idiots en leur mentant, eux qui avaient eu le sentiment d'être pris pour des « cons » étant enfants et ça polémiquait dur dur parfois ...

 

 

 

Bref je n'ai pas pris part à la polémique au début j’étais plutôt de celles qui veulent à tout prix faire croire au père noël et sont super étonnées de découvrir que cette position n'est pas universelle. Quoi des personnes contre le père noël ??? Vraiment n'importe quoi, si on peut plus rêver etc... Bref c’était à la limite de la moquerie et je prenais les opposant au père noël comme des vieux rabat joie snobinards car pour moi le père noël était vraiment un essentiel de noël qui ne pouvait pas nuire c'était pas possible, même Dolto l’avait dit, il ne faut jamais mentir à ses enfants sauf à propos du père noël ! Mouais bon entre nous Dolto, elle en a dit d’autres des conneries c'est pas parce qu’elle a révolutionné la perception de l’enfant qu’on doit tout prendre comme parole d’évangile…

 

 

 

Au cours de mes lectures de cette longue et houleuse discussion peu à peu je découvrais que certains adultes détestaient noël à cause de ce mensonge, qu’ils avaient super mal digéré le jour où ils ont appris qu’on leur avait menti. J'ai compris que certains adultes, pas si isolés qu'on ne le pense, détestaient noël à cause de ça, ou encore déprimaient tous les ans à noël car ils participaient à un mensonge qui les répugnaient mais, ne pouvaient faire autrement à cause du conjoint par exemple qui y tenait ou de la famille ou de la pression de l’entourage. C'est toute la société qui parle du père noël, impossible de passer à coté du rabattage du père noël, on peut passer à coté de la naissance de jésus ( car à la base noël c'est cette fête là J ) mais pas à coté du père noël! Si le père noël était une religion on pourrait dire que tout le monde fait du prosélytisme pour le faire vivre.

 

 

 

Et puis il y avait ceux qui disaient la vérité à leurs enfants parce qu'ils avaient soufferts du mensonge ou avaient été super déçus et surtout ils avaient découvert que leurs parents pouvaient leur mentir comme ça, pour rien, pendant des années ! Ca les avaient profondément blessés ou du moins ébranlé la confiance qu’ils avaient placés en eux et tout ça pour une jolie histoire tout au plus, pour quelque chose que tout le monde considère comme pas bien grave.

 

 

 

Bien sûr il y avait tous les autres qui l'avaient bien vécus, voir sublimé... mais moi après mûre réflexion, lorsque je croisé le regard de mon fils qui regardait clignoter le sapin avec émerveillement, je ne me suis plus sentie de participer à ce mensonge, moi-même je n’y avais jamais cru, le père noël n’était pas du tout populaire au Portugal et pourtant j’adorais noël et je tenais à ce père noël pour être comme tout le monde. Mais lire la souffrance, la déception de certains m’a émue et fait réfléchir sur le sujet. J'ai décidé de fêter noël mais SANS leur mentir. Je ne veux pas que mes enfants courent le risque même mineur de penser qu’on n’est pas digne de confiance en quelque sorte.

 

 

 

De plus je ne trouve pas tellement de plaisir à jouer de la naïveté et de la crédulité d'un enfant qui met toute sa foi en moi. A cela s’ajoute d’autres raisons connexes comme le fait d’échapper aux tentatives de manipulations des adultes (si t’es pas sage le père noël va rien t’apporter etc.…) celui aussi de ne pas se retrouver à penser que le bonheur passe automatiquement par l’avoir avec les listes énormes de cadeaux attendus, la surexploitation commerciale du gros bonhomme etc.… mais tout cela n’est que secondaire finalement ce qui a été décisif ce fut l’envie de parler vrai. Donc il connaît l’histoire comme beaucoup d’autres histoires, ça reste des histoires ou non mais s’il veut y croire en tout cas moi je ne lui aurait pas menti et je n’aurais pas participé à la tromperie par une quelconque mise en scène. J

 

 

 

Bon je sais que ce choix fera encore de moi un peu plus une marginale mais je ne suis plus à ça près

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
mais non tu n'es pas la seule à penser ça!même si moi j'ai fait le choix de laisser mes enfants y croire, parce que mon zhom y croyait et qu'il n'a pas mal vécu la decouverte de l'inéxistance de père noël.j'étais contre aussi , je le suis toujours, j'ai juste trouvé un stratagème pour que les enfants y croient (pour l'instant je suis tranquille ils sont pas bien grands hein?) sans être déçu...on peut simplement croire au père Noël comme on croit aux fées, aux Korrigans, aux enchanteurs...Chez nous les bretons, toutes ses croyances aux être fantastiques et mythiques font parti du quotidien, je raconte souvent à mon grand (hé hé hé ) que les Korrigans se cachent dans les bois et que s'il les voit il ne faut pas les rejoindre pour danser avec eux car c'est dangereux ("ne suis pas un inconnu"), que les fées sont jolies mais qu'elles n'existent pas en vrai...pareil pour le père noël, il est gentil mais c'est une histoire qu'on raconte aux enfants (parce que Noël est une super époque pour raconter des belles histoires magiques) mais qu'il n'existe pas en vrai, que c'est un jeu de cache cache à l'heure des cadeaux pour que les grands puissent faire une surprise aux enfants...pas mal pour éviter le mensonge et la croyance ferme et dure qui risque d'être déçue plus tard.zoubidoux
Répondre
S
merci pour vos commentaires. <br /> Oui ce n'est pas facile d'échapper au père noel car la pression est forte et même si mon mari et moi sommes d'accord sur ce point, du père noel mon fils en mange à longueur de temps tout le monde lui en parle et à commencé par l'école alors c clair que c difficile d'y echapper et malgré tout ce qu'on a dit ou pas dit à hugo ben il semble qd même croire au père noel bon on ne vas pas non plus s'accharner pour l'empêcher de rêver hein? carine si tu ne te caches pas tant que ça alors ton fils ne t'en voudras pas le jour où il fera l'expérience de réalité car il ne risque pas trop d'avoir eu le sentiment d'avoir été trompé, je pense que le pire c quand les parents mettent enormément en oeuvre pour faire croire et déploie de grand moyens.  Et puis il y a la manière de l'apprendre aussi.<br /> par exemple un copain qui se moque de toi parce que tu crois au père noel lourdement et que toi tu défend corps et âme tes parents et un jour tu apprends qu'il avait raison... ou alors tu croit fermement au père noel et un jour alors que tu tentes de le surprendre dans la nuit de noel tu vois ton père bouffer les gateaux du père noel et ensuite te mentir avec tellement d'applomb... ou encore un jour ta mère en a marre, elle est mal lunée et elle te balance que de toute faço le père noel n'existe pas et qu'elle t'as bien eu, faut vraiment que tu sois naif pour y avoir cru.... bref ce sont des exemples que j'ai eu autour de moi mais il y a aussi bp de personne qui n'ont pas été déçue ou choquées c la majorité des personnes, et c surement pour cela qu'ils tiennent tant au père noel?<br /> Ne t'en fais pas trop :) <br />  <br /> Gallou, moi aussi je raconte des histoires de père noel à hugo et il y croit comme il croit à oui oui et à dora lol et à noel on dit qu'on joue au père noel et que les parents cache les cadeau et deviennent père noel et que tout le monde peut devenir le père noel d'un autre. Et donc qd viens noel on joue à noel quoi :)<br /> bises
C
Je fais partie des récalcitrantes, des déçues,  et pourtant je me suis laissée embarquer dans cette galère. Ca m'embête beaucoup, mais mon Chéri y tient... <br /> Ceci dit, peu convaincue, je ne me cache "pas tant que ça", pour que mon garçon comprenne assez vite tout seul. Et s'il a ds doutes, je ne ferai rien pour les dissiper. <br /> Mais je suis un peu contrariée car malgré ma conviction profonde, je reproduise un schéma qui m'agace.
Répondre
S
Oui ce n'est pas facile d'éviter le père noel même si on en a envie pour diverses raison car la pression de l'entourage est forte. Ici même si mon mari et moi sommes d'accord autour tout le monde en parle qd même et principalement à l'école où il mange du père noel à longeur de temps en période d'avant fêtes...<br /> Carine si tu ne te caches pas tant que ça, je pense que ton fils le prendra plutôt bien car i