Poussinou et le développement durable.

Publié le par Silvia

Je me disais de temps à autre qu'un jour il faudrait que je sensibilise mon fils sur ce sujet mais que j'avais le temps qu'il était trop petit, que ct trop compliqué, que j'allais pas le gaver avec des sujets qui me tiennent à coeur moi mais pas forcément lui qu'à son age tout ça lui passerait au dessus de la tête...
Mais voilà mon fils est un fin observateur et si j'ai le sentiment depuis l'école qu'il a pour pleins de domaines un peu perdu le gout d'apprendre, il lui reste encore de beau restes quand à sa capacité de s'interroger sur son environnement.
 
ça a commencé avec l'observation qu'il y avait marqué AB sur pleins de produits à la maison, et aussi écrit ces trois lettres sur pleins d'autres ou sur les même B I O, il a demandé pourquoi il y avait ça sur presque tout à la maison ? j'ai expliqué et puis il a demandé pourquoi j'achetais bio, et pouquoi et pourquoi et pourquoi??? et ça n'en finit plus...
Et puis il se met alors à examiner son environnement, chez les autres, les etiquettes au magasin du coin et il examine le canal en bas de chez moi et se fache s'il y voit pleins de saletés. Et puis il y a eu un reportage sur les ogm que je voulais regarder, et il  a posé pleins de questions et maintenant quand je vais au supermarché, il me demande s'il y a des ogm dans les gateaux qu'il veut!
Bref au monop, je feuilletais ce livre de WWF sur la protection de la planete expliqués au junior, il m'a demandé ce que je lisais, a reconnu le petit panda, (il a des t-shirts wwf et thelma aussi) j'ai du expliqué le panda, l'association, et le livre? ben j'ai du l'acheter ! Mais ça fait un peu encyclopédie junior en version très courte certes mais assez long tout de même pour un enfant de 4ans. Au début je lui disais ça va peut être t'ennuyer, c'est un peu long compliqué, etc... et puis au bout d'un moment je me suis contentée de lire et répondre à ses questions sous peine de me faire enguirlander "arrête de dire que c compliqué je te dis que je veux que tu me lises quand même!!!"
En ce moment il est à fond dans le développement durable, les gestes éco pour protéger la planete, le cycle de la vie, de l'eau, etc... comment l'eau se pollue, les conséquence sur les animaux, pourquoi on tue les phoques ou les requins, pourquoi il ne faut pas les tuer les loups?  il a voulu absolument regarder thalassa hier sur le thon en voie de disparition.
Le livre de la wwf que je pensais bp bp trop rébarbatif pour son age et bien en fait ça le passionne, j'en suis vraiment étonnée, il est même allé examiner les produits ménagers chez moi (ça va j'ai eu droit à une bonne appréciation ouf! mdr! ) et ce soir chez ma mère et il lui a passé un savon en reconnaissant les sigles toxiques ou très irritant etc... et pas de label éco, d'ailleurs il ne sait pas lire mais "bio" et "éco" il sait mdr!
Bref pourquoi je raconte tout ça? hugo apprend la nature et les sciences nat par l'observation de son environnement en posant des questions et en se documentant, et alors? simplement pour dire que lorsque la motivation est là et que l'apprentissage n'est pas artificiel, forcé, mais bien à l'initative des enfants quand ils sont prêts à le recevoir et demandeurs, et bien les enfants peuvent apprendre tout un tas de choses absolument fascinantes pour leur age!
Si seulement l'apprentissage à l'école pouvait ressembler à ça. ou tendre vers cela...
 

Publié dans poussinou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est beau :-)<br /> Il n'y a vraiment que les gens qui n'ont rien compris aux enfantsi se demandent comment les motiver ;-)L'école telle qu'elle est casse tout leur élan mais je ne suis même pas sûre qu'on puisse lui en vouloir.Le problème c'est qu'on fait les choses complètement à l'envers. On fait des choses pour obtenir des résultats (qui, la plupart du temps n'ont que très peu d'intérêt finalement) et on oublie de regarder tout ce qui se passe d'essentiel sur la route ;-)Les enfants, ne rentrent pas et ne rentreront jamais dans des cases, ils n'aiment pas qu'on les juge, qu'on les surveille, qu'on leur demande des comptes. D'ailleurs de quoi se mêle-t-on ? C'est de leur vie qu'il s'agit, pas de la notre. Excuse-moi pour ce commentaire un peu trop long ;-)Ta note est tellement jolie :-))
Répondre
S
<br /> merci pour ton commentaire :)<br /> j'étais absente pour quelques vacances et je ne le lis qu'à mon retour. ne t'excuse pas pour la longueur je suis tellement d'accord avec toi que au contraire ça fait très plaisir de te lire<br /> bienvenue ;)<br /> <br /> <br />